Comment faire ses propres captures de coups ?

Dorénavant si vous le souhaitez, commencez à conserver les coups intéressants / beaux / pédagogiques que vous voyez dans un répertoire de votre disque dur ! Vous pourrez les intégrer à l'avenir.

Marche à suivre :
- sous Top Machine, une fois la partie terminée (si vous ne voulez pas la finir, utilisez la touche F1 pour générer les coups restants jusqu'à la fin de la partie), cliquez sur l'onglet Historique et placez-vous au bon endroit (=sur la ligne du coup précédent)
- sous Duplitop avec sous-tops :
Une fois la partie terminée, enregistrez-la au format texte puis faites nouvelle partie, entraînement assisté, puis dans le menu Partie faites Rejouer en entraînement assisté une ancienne partie Fichier TXT de Duplitop 5, puis faites défiler jusqu'au coup souhaité. Attention que la solution retenue ne s'affiche pas au moment où vous ferez la capture d'écran (vu que ça clignote, il faudra peut-être vous y reprendre plusieurs fois !). Autre possibilité plus "simple" : faire une capture de la grille et des lettres puis une capture des solutions.
- sous Duplitop sans sous-tops :
Une fois la partie de topping terminée, faites Partie, Rejouer cette partie. Changez les paramètres du topping en décochant Nombre de droits à l'erreur. Validez le 1er coup (obligatoire). Faites Abandonner jusqu'à atteindre le coup désiré. Faites la capture d'écran.

Au niveau de la capture en elle-même, ce n'est vraiment pas très technique
: utiliser la touche Impr. écran de votre clavier (à côté de F12), ouvrez un logiciel d'images (type PhotoFiltre), Collez (via Edition), Découpez grille+tirage, Enregistrez (au format JPG ! 10 fois plus léger que le BMP. Astuce dans Photofiltre pour que ça mémorise le format : Outils, Préférences, Enregistrement).

A noter : dans le module vérifiez à quoi votre coup ressemblera après l'avoir soumis, utilisez le lien du coup et celui de l'aperçu des solutions.

Avec un peu de pratique, sous Top Machine la manipulation complète ne requiert qu'une poignée de secondes !

Pour les passionnés / historiens / autres : vous pouvez aussi commencer à regénérer des coups historiques joués en tournois. La possibilité de les commenter devrait être intéressante pour la communauté.

Vidéo explicative pour TopMachine

(Vous pouvez mettre en plein écran en cliquant en bas à droite)

Ancienne vidéo explicative pour Duplitop